Life Flow

Prendre conscience de ses apprentissages pour aller de l'avant ?

Gilles LYONNET, Coachpreneur, vous propose de découvrir le Life Flow : Prendre conscience de ses apprentissages pour aller de l’avant ?

Le créateur d’ElioCoach coache essentiellement en entreprise sur différents sujets tels que la confiance en soi, le management d’équipe, le changement et trouver son pourquoi.

Gilles coach quand également des particuliers, mais sur des problématiques LGBT. En effet, faisant partie de cette communauté, il la soutient avec des engagements associatifs depuis longtemps (SOS Homophobie & L’Autre Cercle).  Plusieurs thématiques y sont constatées et là aussi peuvent être résolues par le coaching.

Vidéo sera en ligne le 15 Octobre 2021 à 18h

Quelle est ta définition du

Coaching Professionnel

Pour faire bref, le coaching professionnel c’est :

Un coach certifié auprès de fédérations comme ICF par exemple qui maîtrise un processus de questionnement, qui va permettre au coaché (le client) de trouver en lui, sa ou ses meilleures solutions face à une problématique donnée.

Donc nous ne donnons pas de conseil, jamais, simplement avec des méthodes issues de la psychologie humaniste (Programmation Neuro-Linguistique : P.N.L », l’Analyse Transactionnelle ou « A.T », la communication non violente…) ils vont faire émerger des solutions qui viennent du client.

On voit des coachs en tout, en sport, nutrition, coiffure, maquillage …

En fait le coaching Professionnel vient du monde du sport, (certains disent aussi de Socrate qui, au Vème siècle avant JC. Qui enseignait la maïeutique ou « l’accouchement des esprits » (métaphore de sa méthode philosophique emprunté à sa mère sage-femme).

Mais disons plutôt né dans les années 50 avec les grands sportifs qui ont eu besoin de préparation mentale, plus que sportive, pour améliorer leurs performances.

Et ensuite des particuliers, des cadres en entreprise, ont voulu eux aussi améliorer leurs performances, ou mieux comprendre leurs freins ou leurs échecs et ne trouvaient pas de solutions auprès de conseils divers (avocats, expert financiers, d’organisation etc.)

Résultats du coaching

Et les résultats sont surprenants !

En une dizaine de séances, d’une heure environ, par visio (moi je les fais en visio, c’est pratique, confortable et la concentration est parfaite) la coaché trouve en lui-même, les ressources, les apprentissages dont il prend conscience pour apporter une ou des solutions pérennes et puissantes à ses problématiques.

Je sais, ça parait magique, mais il suffit d’en parler à ceux qui ont été coachés pour le vérifier.

Une question de coach ?

Question à poser

il y en a des centaines… En trouver une qui résume tout est difficile.

Disons que ce sont toujours des questions ouvertes, elles n’induisent rien et laissent le coaché comprendre la question comme il le souhaite.

Mais bon, une des questions bien connue et vraiment puissante, et des centaines de coachs l’utilisent : quand un coaché dit qq chose qui sous entend une croyance, (qu’on appelle « croyance limitante » = cette croyance limite le coaché dans son action, dans sa vie même), comme quand il dit par exemple « je ne peux pas dire ça à mon patron, j’ai jamais été très à l’aise à l’oral… » moi, je pose tout de suite la question « qu’est-ce que ça dit de toi, ça ? »

Un outil en particulier ?

Le Life Flow avec Gilles Lyonnet

Il y en a une foultitude de tests des Drivers à l’ikigai, en passant par l’énéagramme, la roue des permissions…

Mais personnellement, j’aime beaucoup terminer mes coachings, à la fin de la dizaine de séances, par un outil qu’on appelle le Life Flow.

Et je le propose aussi (j’allais dire surtout)  dans les coachings de managers, car, il donne des ailes !

C’est un formidable booster d’énergie, de vie.

Le Life Flow avec Gilles Lyonnet, c’est en résumé :

Je demande au coaché, en préparation de :

  • Réfléchir à 4 ou 5 expériences marquantes de sa vie passée
  • Les dater
  • Nommer les

Et de prévoir 2 heures avec moi pour faire ce life flow.

Dans la séance, on va partir de l’expérience la plus ancienne, que le coaché va symboliser par un dessin.

Je vais lui demander de commenter ce dessin, pour laisser libre court à son interprétation, plonger à la fois dans la réalité de cette expérience et ouvrir son cœur…

Ensuite je l’interroge avec des questions de coach (sic) sur les valeurs associées à cette expérience, les convictions qu’il en a tiré, les qualités et les ressources qu’il a utilisé dans cette expérience et on va terminer sur l’apprentissage principal (ou 2)  qu’il a acquis avec cette expérience.

Et ceci pour chaque expérience.

Après avoir passé en revue chacun de ses expériences, je termine en répétant lentement chacun des apprentissages, puis une seconde fois, très lentement toujours et je termine en posant les questions :

  • « En ayant conscience de tes différents apprentissages, quelle serait la prochaine étape qui a du sens pour toi ? »
  • Puis : « Que veux-tu vraiment, ici et maintenant ? Formule-le STP. »
  • Et « Symbolise-le. »

Et là, vous serez étonné de voir l’effet de cet outil.

Les coachés en ressortent toujours avec un immense sourire ! et une énergie géniale pour avancer dans la vie !

A vous d’essayer en nous contactant !

Le Life Flow modèle d'Entrecoachpreneur

apprendre de ses apprentissages
Close Popup