10 femmes inspirantes mises en lumière pour Octobre Rose

À l’aube du lancement de sa marketplace, le collectif de coachs solidaires vous invite à la rencontre de 10 femmes qui s’imposent dans le milieu entrepreneurial.

→ Découvrez les portraits de 10 femmes pour le Figaro qui seront dévoilés tout au long du mois d’octobre.

Le visage féminin de l’entrepreneuriat

« Entreprendre au féminin », qu’est-ce que ça veut dire ? Une femme est-elle entrepreneure… ou entrepreneuse ? La langue française hésite encore sur ce point. Et si l’homme est un loup pour l’homme dans le monde de l’entreprise, qu’en est-il de la femme ?

À cette question, nos 10 inspiratrices se rejoignent pour en finir avec l’image dépassée de la rivalité féminine. Balayé, le stéréotype de la femme aux dents longues, qui survit en milieu viril en s’appuyant sur les échecs de ses concurrentes malheureuses. Malgré les difficultés spécifiques auxquelles il est confronté (accès aux financements, équilibre vie pro/perso…), l’entrepreneuriat féminin, selon celles qui ont choisi de rejoindre le mouvement EntreCoachPreneur, se veut ouvert et connecté, et conjugue le partage des ressources et des expériences, l’entraide, le soutien.

Le secret des femmes entrepreneures réside dans la force du réseau.

Entreprendre au féminin, est-ce que ça a un sens particulier pour toi ?

« Pour moi, l’entrepreneuriat féminin ne devrait pas être différent de l’entrepreneuriat masculin. Nous avons simplement des fonctionnements et des visions qui peuvent varier, mais au fond, l’essence reste la même. C’est avant tout une question d’état d’esprit : on naît avec une âme d’entrepreneuse, ou on ne l’a pas. C’est une véritable philosophie de vie, incarnant la liberté, le leadership, et cette envie irrésistible d’avancer et de réaliser ses ambitions. » Marianne T

«Je ne crois pas que l’entrepreneuriat féminin se définisse par des compétences différentes attribuées aux femmes et aux hommes. Sa spécificité, c’est le regard qu’on porte sur lui, et qui conditionne le regard que la femme elle-même porte sur son rôle, comme une légitimité encore à démontrer. Ce frein à la parité, les femmes l’ont longtemps intériorisé, et commencent seulement à s’en affranchir. Des progrès sont faits, mais la route reste longue ! » Céline GB

« Oui ! Étant une femme, je considère qu’il est plus que nécessaire aujourd’hui d’être indépendante financièrement et psychologiquement : pouvoir prendre ses propres décisions et responsabilités pour donner du sens à sa vie. L’entrepreneuriat propose une grande liberté, la possibilité de faire les choses à son rythme. On peut être maman et cheffe d’entreprise : réaliser tous ses rêves, c’est possible ! » Manjit

« Porter la double casquette de femme/maman et d’entrepreneure est complexe. L’injonction de présence au foyer bien connue de toutes, on la retrouve au moment de créer son entreprise : elle engendre de la culpabilité par rapport à la présence que suppose le développement de son activité.

Si on peut reconnaitre chez les femmes entrepreneures une meilleure compréhension des situations et des personnes, plus connectée aux réalités quotidiennes, la souplesse du statut d’entrepreneur, elle, est à double tranchant. Car on est seule pour jouer tous les rôles, et même si l’on est habituée à être multitâches, la charge mentale est lourde, tant que financièrement on n’a pas l’assise pour travailler avec des prestataires et déléguer. » Stéphanie R

« Le statut d’entrepreneur en tant que tel, je n’y suis pas particulièrement attachée. La liberté de l’entrepreneuriat, je l’avais déjà avec mon statut de salariée puisque je gérais des projets greenfield : il y avait tout à construire, et ça me convenait parfaitement. J’ai donc toujours eu cet esprit d’entreprendre, avant même d’être entrepreneure. Être une femme dans ce cadre-là demande de la résilience, de l’exigence, de l’autonomie. Il faut aussi être créative et capable de construire et développer ses réseaux. » Brenda

10 ambassadrices d’EntreCoachPreneur, du collectif à la plateforme

Né en 2020 de la volonté de jeunes coachs diplômés de créer un réseau d’entraide et de soutien, EntreCoachPreneur reste en sommeil quelques temps avant de renaître de ses cendres en 2024. Le
collectif prend alors son envol : le crowdfunding sur Mymoojo vient d’atteindre la somme de 9000 € !

Objectif : Ouvrir la première marketplace du coaching en France.

Côté coach : la force du collectif

Rejoindre le collectif, pour les coachs, c’est la possibilité de briser la solitude inhérente à l’entrepreneuriat. En effet, nombreux sont ceux qui se retrouvent un peu démunis au sortir de leur certification. Ils sont à présent experts de l’accompagnement, mais qui les accompagne ? Comment créer son entreprise ? Prospecter ? Être répertorié dans un annuaire de coachs ne répond pas à ces questions. Pour les plus chevronnés, la problématique de l’isolement demeure.

EntreCoachPreneur, c’est une famille. Les membres vont pouvoir y recevoir le soutien de leurs pairs. Échanger, partager des interrogations mais aussi des ressources, profiter des conseils de coachs plus expérimentés, s’enrichir des compétences des uns et des autres, tester des accompagnements, continuer à se former. Concrètement, cela passe par la publication d’articles, de ressources pédagogiques, un forum de discussion sur Discord, des Webinaires…

C’est aussi la possibilité de développer son réseau et de s’enrichir de pratiques très différentes, puisque EntreCoachPreneur rassemble des coachs issus de domaines et de spécialités très variés.
Enfin, chacun contribue selon sa personnalité et ses possibilités au développement de la plateforme, en temps ou en argent, dans un esprit de codéveloppement.

La plateforme client : en quête du coach idéal

Puisque la famille EntreCoachPreneur s’agrandit, les offres de prestations s’étoffent : du développement personnel au coaching professionnel, la palette est vaste. Chez EntreCoachPreneur, tous les coachs sont professionnels et certifiés. En réservant vos séances de coaching en ligne, vous avez la garantie d’accéder à une expertise.

Mais comment choisir précisément le coach qui vous conviendra ? Que ce soit pour un coaching exécutif ou un coaching de vie, sélectionner son accompagnement peut s’avérer délicat. Et comment s’assurer que coach et coaché seront compatibles ?

Xavère et Arnaud jouent dès lors les entremetteurs et proposent de nouvelles offres : une heure de conseil personnalisé pour les particuliers et une offre de recrutement pour les entreprises. Pour faire le point sur votre projet et l’objectif du coaching recherché. Pour trouver l’expert dont l’accompagnement répondra le mieux à votre problématique. Pour faire le bon choix.

Vous avez besoin d’être accompagné dans un projet de reconversion ou un bilan de compétences ?
Vous cherchez un programme de coaching, une formation, un atelier, des outils, des ressources  ? Ce temps de conseil est fait pour vous.

À terme, ce service d’appariement entre le futur coaché et son mentor sera renforcé par la puissance de l’algorithme de la plateforme, et il deviendra possible de trouver le coach idéal en quelques clics.
Car tel est le point fort du projet de la marketplace du futur : utiliser les ressources de l’IA pour faciliter la mise en relation entre client et coach, sans renoncer à une éthique du coaching à visage humain. L’écoute et le conseil seront toujours présents pour encadrer et assurer la cohérence du duo naissant.

Faire de sa marketplace le premier portail de rencontres du coaching… c’est ce vers quoi tend l’expérience EntreCoachPreneur.

Suivez la suite du projet : vous pourriez, d’ici quelques temps, trouver votre pygmalion en ligne, et qui sait, avoir la chance de faire une véritable rencontre. De celles qui éclairent nos chemins, nous font grandir, nous changent profondément.

De celles qui donnent envie de croire au coup de foudre.

Rédactrice : Marianna C Les mots sur mesure
Article sponsorisé lors de la campagne crowdfunding 2024

Entretien personnalisé

1
2
3
  • Faire connaissance

Close Popup