MANJIT, coach et conférencière en inclusion

Tomber, se relever

Manjit a 21 ans lorsque sa vie bascule, en 2010. Victime d’un accident dans le métro, sa moelle épinière est écrasée, son bras droit amputé. Alors qu’elle est plongée dans le coma artificiel, on annonce à sa famille qu’elle ne remarchera jamais.

Sa mère va soulever des montagnes pour redonner de l’espoir à sa fille, en endossant tous les rôles, jusqu’à  celui de kiné. Elle sera la coach de tous les instants. C’est avec elle que Manjit refera ses tout premiers pas.

Quatre ans après l’accident, quitter le cocon de la clinique de rééducation est un choc violent. Se déplacer en fauteuil dans un environnement inadapté est difficile, mais moins éprouvant que le regard que les autres posent sur elle. Chaque sortie est source d’angoisse, puis de colère.

Manjit réalise qu’elle ne pourra pas vivre le reste de sa vie avec des sentiments si négatifs. L’acceptation de sa situation passe par un travail de deuil. Renoncer à ce qu’on pouvait faire avant, ou plutôt… se dire qu’on va le faire autrement.

Un mindset de championne

Manjit reprend ses études et valide un Master en Ressources humaines. Mais elle cherche une activité plus  compatible avec son mode de vie, et alignée avec ses valeurs. Désireuse de transmettre son expérience à ceux qui vivent difficilement le handicap, et de porter un message de tolérance aux autres, elle se forme professionnellement au coaching.

Elle découvre la puissance des réseaux sociaux, formidable outil de sensibilisation pour éduquer à la différence. Dix ans après sa sortie de clinique, le regard des autres a changé : « Aujourd’hui, les gens ne me dévisagent plus, ils me sourient ».

Mais Manjit ne se contente pas d’une présence virtuelle : on l’a d’ailleurs vue au Club France pendant les Jeux paralympiques pour une démonstration d’exosquelette, et s’essayer à l’escalade et au tir, sur les stands adaptés.

manjit

Octobre Rose, qu’est-ce que ça évoque pour toi ?

« D’après moi, Octobre Rose est d’abord une occasion de sensibiliser à la différence et d’introduire dans nos vie plus de tolérance envers le handicap invisible. La maladie et le handicap ont des problématiques communes. Bien sûr,  je me sens très solidaire du combat que livrent toutes les femmes touchées par la maladie. Je sais que c’est dur pendant, mais aussi après, car il faut se reconstruire, physiquement, mentalement, émotionnellement. »

Au service des autres

Pour les particuliers, elle propose un accompagnement autour de trois axes : l’acceptation du handicap et la confiance en soi, la recherche amoureuse, la construction du projet professionnel. Dans ces domaines  délicats, le partage sincère de son propre parcours fait d’elle une guide légitime et généreuse.

Pour les entreprises, elle conçoit des conférences qui invitent à dépasser les stéréotypes. Sa posture d’experte lui donne une grande force de conviction lorsqu’il s’agit de motiver les équipes à adopter une culture d’inclusion et d’empathie.

Elle s’intéresse également au handicap invisible et vient de lancer un podcast sur la santé mentale : elle y traite des troubles cognitifs (TSA et TDA/H) et des troubles mentaux (schizophrénie/ bipolarité).

Manjit, une femme inspirante et… authentique

Ce qui l’inspire ? Sa mère, cette héroïne. Celle qui l’a portée et guidée, qui lui a transmis son courage et son amour de la vie. « On n’a qu’une vie, profitons-en pour réaliser nos rêves ! » Manjit invite ceux qu’elle accompagne à cueillir les roses de la vie avec leurs épines, dans un rapport pacifié à soi-même et aux autres, avec respect et authenticité, pas à pas.

Rédactrice : Marianna C Les mots sur mesure
Article sponsorisé lors de la campagne crowdfunding 2024
Close Popup