Déontologie

Préambule

Présentation du réseau professionnel Entrecoachpreneur

La présente charte déontologique est avant tout un guide, et non un document juridiquement contraignant qui détaillerait ce qu’un membre est autorisé ou non à faire. Il spécifie les exigences de bonnes pratiques du coaching au sein du réseau professionnel Entrecoachpreneur, afin de renforcer l’excellence de la profession. Pour autant, un membre pourrait ne plus être référencé en cas de manquement en fonction des cas cités dans le présent document.

Entrecoachpreneur promeut et applique l’excellence des pratiques du coaching. Au-delà d’un réseau professionnel, Entrecoachpreneur fédère une communauté de coachs qui s’entraide.

Le présent code de déontologie s’applique aux adhérents, quels que soient le mode et le cadre d’exercice, y compris celui de la recherche et de l’enseignement ou autres missions d’OPAC.

Vocabulaire clé

  •   « Code » : Code de déontologie d’Entrecoachpreneur
  •   « Bénéficiaire » : la personne ou l’équipe / le groupe coaché, le coach mentoré ou supervisé, ou le coach ou étudiant en formation.
  •   « Coach membre » : Communément nommé Coachpreneur ou Coachpreneuse, le coach membre est adhérent au réseau professionnel.
  •   « Commanditaire » – l’entité (y compris ses représentants) qui finance et / ou organise, ou définit les prestations de coaching qui doivent être fournis.
  •   « Le réseau professionnel » : Entrecoachpreneur est en charge de proposer et de réaliser des missions de conseil, de bilan de carrière, d’orientation professionnelle et de coaching en vue du développement des compétences, de la mobilité ou de l’employabilité des bénéficiaires (Exemples : salariés, clients, entreprises privées ou publiques).
  •   « OPAC » : Opérateurs Prestataires d’Actions de Compétences, ce sont les opérateurs d’Actions concourant au développement des Compétences. On en compte 4 catégories : Organismes de formation, Bilan de compétence, VAE et CFA
  •   « Coaching » : établir un partenariat avec les bénéficiaires dans un processus créatif et stimulant qui les inspire pour leur permettre de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
  •   « Relation de coaching » : une relation établie par le/la coach membre et le.s bénéficiaire.s  ou/et commanditaire.s en vertu d’un accord ou d’un contrat définissant les responsabilités et les attentes de chaque partie.

 

Nos Valeurs

Professionnalisme

Entrecoachpreneur répond aux besoins du bénéficiaire et/ou commanditaire en se conformant au programme prévu dans le cadre des prestations proposées par la relation de coaching.

Notre réseau professionnel veille à expliciter clairement les compétences, les qualifications ou les accréditations professionnelles de chacun de ses coachs membres.

Neutralité et Confidentialité

Les coachs membres s’appuient sur des éléments mesurables et des outils de coaching. Ils/elles adoptent une posture de neutralité dans le respect du présent code de déontologie.

Un.e coach s’engage à respecter l’ensemble des lois et accords en vigueur concernant la RGPD. De ce fait, il/elle préserve la confidentialité, la sécurité et la vie privée de ses coaché.e.s. Sans oublier que les coachs membres conservent la protection de toute information obtenue lors de la mission de coaching, à moins que le consentement à la divulgation soit donné.

De plus, Ils/elles cherchent à utiliser correctement les outils technologiques émergents et en développement qui sont utilisés dans les prestations de coaching (prestations de coaching assisté par la technologie) et à être conscient des différentes normes éthiques qui s’y rattachent.

Pour conclure, la neutralité et la confidentialité permettent de s’astreindre au secret professionnel.

Intégrité

Nos coachs membres agissent dans le cadre strictement légal. Entrecoachpreneur n’encourage pas une conduite ou habitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.

En effet, le réseau professionnel communique auprès de ses bénéficiaires, commanditaires et partenaires des informations précises et véridiques sur les qualifications professionnelles des coachs membres incluant : leur formation, leurs certifications, leur expérience, accréditations et la fédération ou association professionnelle à laquelle ils appartiennent.

De plus, nos coachs membres respectent le droit d’un client de mettre fin à une relation à tout moment du processus, dans les conditions prévues à la relation de coaching.

Par ailleurs, elle/il a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique. Elle·il prend en considération les utilisations qui pourraient être faites de ses interventions et de ses écrits par des tiers.

Enfin, ils sont conscients que toute infraction au code donnant lieu à une procédure disciplinaire peut entraîner une sanction, voire la résiliation de leur adhésion à ce réseau professionnel.

Égalité

L’environnement égalitaire d’Entecoachpreneur permet à tous les coachs membres de vivre l’expérience de l’inclusion, l’accès aux ressources et aux opportunités, sans distinction de race, origine ethnique, nationalité, couleur, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, âge, religion, statut d’immigré, handicap physique et tout autre critère de différenciation.

Auprès des bénéficiaires et commanditaires est instauré “l’Égalité systémique” à savoir égalité des sexes, égalité raciale et autre forme d’égalité institutionnalisée dans l’éthique, les valeurs fondamentales, les politiques, les structures et les cultures des communautés, des organisations, des nations et de la société.

Engagements du membre coach

Le/la membre coach s’engage à respecter notre code de déontologie et à fournir la qualité de service qui peut raisonnablement être attendue par les bénéficiaires/commanditaires. Puis, il/elle doit ëtre vigilant.e à la signification et aux effets du lieu des séances d’accompagnement.

En conséquence, les coachs membres acceptent de rendre compte de sa pratique et du respect du code si nécessaire à Entrecoachpreneur pour médiation.

Vis-à-vis du collectif

Les coordonnées professionnelles et personnelles des membres coachs doivent être respectées. En effet, les coachs membres utilisent les informations de contact d’Entrecoachpreneur (adresses e-mail, numéros de téléphone, etc.) uniquement après en avoir été autorisé.e par Entrecoachpreneur ou par le/la membre coach concerné.e.

Notre réseau professionnel s’informe des évolutions de nos métiers d’accompagnement et la communauté s’engage dans une démarche ouverte, respectueuse, professionnelle.

Les signataires du présent Code s’emploient à s’y référer et à le faire connaître. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs coachs membres.

C’est ainsi que les coachs membres sont libres de proposer groupes de travail, évènements, actions solidaires et publications.

Vis-à-vis des bénéficiaires et commanditaires

Les coachs membres doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant leurs activités de coaching. Ainsi que de respecter les lois applicables notamment les dispositions applicables dans leur pays en matière de protection des données et de confidentialité. Mais également de bénéficier, d’une instance neutre, tiers de confiance et régulatrice entre lui et son client si cela s’avérait nécessaire.

Par ailleurs, les coachs membres veillent en permanence à favoriser l’indépendance et l’autonomie de leur bénéficiaire et à faire passer les intérêts de leur bénéficiaire en priorité. C’est pourquoi, d’une part ils/elles laissent au bénéficiaire l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles D’autre part, ils/elles s’engagent à ne pas outrepasser leurs rôles et se garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de prosélytisme ou de manipulation psychologique.

Ensuite, ils/elles restent attentif aux signes d’un changement dans la prestation de coaching. Si tel est le cas, les coachs membres modifient la prestation ou encouragent les bénéficiaire.s / commanditaire.s à rechercher un autre coach, un autre professionnel ou une autre ressource.

Finalement, dans leurs relations avec leurs bénéficiaires et commanditaires, les coachs membres s’engagent à respecter les règles décrites dans le présent code de déontologie.

Engagements d’Entrecoachpreneur

Entrecoachpreneur vérifie la bonne compréhension par le bénéficiaire et le commanditaire des prestations proposées par les coachs membres.

Le réseau professionnel reconnaît et respecte les contributions et la propriété intellectuelle d’autrui, réclamant uniquement la propriété de ses propres travaux. La communauté est consciente que toute violation de cette règle pourrait l’exposer à un dédommagement demandé en justice par un tiers.

Lors d’une mise en relation, le réseau professionnel s’attache à tenir compte des attentes et besoins des parties concernés. Entrecoachpreneur se doit d’informer les bénéficiaires* et commanditaires* des conditions de souscription/achat au service ou produit fournit pas un coach membre. 

Démarche qualité

Contractualisation

Lors de la contractualisation les coachs effectuent une analyse du besoin et valide la demande formulée par le bénéficiaire et/ou le commanditaire.

La relation de coaching doit être une prestation personnalisée. L’approche se fait en fonction du besoin de la personne tant dans la durée que dans le choix des outils et méthodologies utilisés. C’est pour cela que le coach définit clairement dans les contrats le détail des prestations et des engagements pris concernant les missions et ses suites éventuelles.

Lors d’une mise en relation par Entrecoachpreneur, les coach-membres concernés communique aux bénéficiaires ou/et commanditaires le code de déontologie dont ils dépendent. Il doit également définir clairement les conditions dans lesquelles la confidentialité pourra être levée (activités illicites ou danger pour eux-mêmes ou des tiers, etc.). Et également, rechercher activement un accord sur ces limites de confidentialité, sauf si la loi les oblige à divulguer certaines informations.

Pour finir, tout au long de la prestation les coachs adaptent leur intervention dans le respect des étapes de développement du bénéficiaire et de ses besoins réels du moment.

Formation Continue & Veille

Les coachs consacrent régulièrement une partie de leur temps à l’actualisation et au perfectionnement continu de leurs connaissances. Ils bénéficient d’une formation spécialisée reconnue, se perfectionnent de façon continue en intégrant les nouvelles avancées scientifiques afin que leurs compétences répondent toujours aux exigences de leur métier.  En outre, ils/elles savent mettre en perspective leur pratique et leur travail en regard du contexte dans lequel ils-elles évoluent.

Conflits d’intérêts

Il existe une distinction claire entre les relations de coaching, autres activités professionnelles et toute autre forme de relation.

La situation pluriprofessionnelle d’un.e coach pourrait aller à l’encontre des intérêts du coaché. Le conflit d’intérêt peut être de nature financière, personnelle ou autre. Les coach-membres sont les unique responsables du respect de leur déontologie concernant la gestion des conflits d’intérêts.

Cumul d’activité OPCA, coaching, Psychologues ou thérapeutes

Les professionnels s’engagent à recourir à des méthodes et techniques fiables ou reconnues par la communauté professionnelle, mises en œuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences peuvent être justifiées. Les coach-membres respectent le consentement du bénéficiaire pour tout usage d’outils ou méthodes d’investigation de ses caractéristiques personnelles ou professionnelles

Établir avec le bénéficiaire un accord contractuel clair précisant les attentes ou objectifs de l’accompagnement, le cadre, les obligations et les règles liées à l’intervention (bilan de compétences, action de formation, médiation, audit, consultation privée santé au travail…)

Cet accord peut intervenir que sous réserve que l’activité en cause soit compatible avec les fonctions qui leur sont confiées. à ce titre, l’exercice à titre accessoire d’une activité ne doit en aucun cas porter atteinte aux principes ou méconnaître les obligations de leur profession réglementée.

Démarche d’amélioration continue

Dans le cadre de son amélioration continue, Entrecoachpreneur évalue à une fréquence pertinente la satisfaction des différentes parties prenantes ( coachs, bénéficiaires, commanditaires, financeurs). Les données collectées anonymisées seront transmises aux coach-membres.

La communauté s’engage également à effectuer le traitement des dysfonctionnements (aléas et difficultés) ainsi que des réclamations tout au long de la prestation délivrée.

Pour finir, un bilan annuel d’amélioration continue suite à l’analyse de la satisfaction et des réclamations sera mis à disposition à la demande des parties prenantes. Cela dans le but de communiquer les axes d’amélioration stratégiques de la communauté.